Si vous souhaitez recevoir l’intégralité de notre EDITO contactez-nous sur admin@rhetores.com ou par le biais de notre formulaire de contact
FOCUS SUR LA DETTE
PARTIE 1 : L’EXPLOSION DE LA DETTE DOIT-ELLE NOUS INQUIÉTER ?
L’explosion des dettes donne le vertige… Et nous pousse légitimement à nous interroger : mais comment cela va-t-il se terminer ? Certains minorent le sujet en estimant que les Banques Centrales n’auront qu’à imprimer des billets pour financer les déficits… et même mieux, il suffirait d’effacer manu militari ces dettes, comme l’ardoise magique avec laquelle jouaient nos enfants.
L’autre « école de pensées » estime qu’au contraire, cet endettement gargantuesque seulement rendu soutenable par l’interventionnisme des Banques Centrales débouchera sur une hyperinflation mortelle, traduisant la perte de confiance des agents privés (ménages et entreprises) dans la valeur du contrat de confiance que constitue la monnaie, avec comme référence les allemands des années 20 allant acheter leur baguette de pain avec une brouette de billets.
Existe-t-il une troisième voie ? Bien sûr, mais celle-ci est finalement rarement évoquée : celle de réinventer nos modèles de société pour rééquilibrer les dépenses avec notre nouvelle capacité à créer (moins ou différemment) de richesse. Celle-ci est bien sûr plus exigeante à court terme, mais moins porteuse des germes de ruptures en tout genre à long terme.
En attendant d’analyser en profondeur chacune des options évoquées dans de futurs éditos, posons d’abord ensemble le diagnostic réel du niveau d’endettement pré-Covid et projetons-nous sur l’après-Covid sur ce plan.
Si vous souhaitez recevoir l’intégralité de notre EDITO contactez-nous sur admin@rhetores.com ou par le biais de notre formulaire de contact