Accéder au contenu principal

Investissement hôtelier

Le bon emplacement, le bon concept, le bon gestionnaire... et le bon investissement. L’hôtellerie est un secteur en croissance durable, qui bénéficie aussi de dispositifs fiscaux très avantageux en non coté. Persuadés de son potentiel à moyen et long termes, nous avons développé une offre dédiée en achat et gestion d’hôtel.

Le secteur hôtelier en chiffres

  • 1 er

    pays touristique

    La France est la première destination touristique mondiale.

  • 17 000

    hôtels en France

    50 % sont à rénover et candidats à une transaction financière.

  • +5 à 8 %

    de croissance

    La demande de nuités augmente plus que l’offre (+1 à 1,5 %).

Le potentiel du secteur hôtelier français, en 7 tendances de fond

En France, l’offre hôtelière est inférieure à la demande. Cette tendances de fond soutient durablement l’hôtellerie, le renouvellement de son parc et le potentiel de cette classe d’actifs.

Une cyclicité mais une résilience aussi

L’hôtellerie est sensible à la conjoncture. Mais, l’avènement du digital et son adoption par les hôtels favorisent sa résilience, son agilité et sa réactivité.

La réglementation des locations courtes durées

Le durcissement de la réglementation des locations saisonnières de type Airbnb, face à la crise du logement, redynamise l’hôtellerie.

La mobilité durable made in France

Les Français voyagent moins, moins loin et moins longtemps, mais partent plus régulièrement et plus longtemps en week-end (télétravail, staycation).

La quête d’expérience du consommateur

L’immatériel prend le pas sur le matériel : le besoin de vivre une expérience, de se créer des souvenirs… dope la demande de courts séjours.

Le transfert de richesse des baby boomers

La transmission du patrimoine des générations 1943-60 aux millennials, dont les modes de consommation sont différents, soutient l’hôtellerie.

L’exclusivité, le contact et un écosystème riche

Le besoin de personnalisation de l’hôtel, d’accueil humain et de services à proximité (restaurant, spa) stimulent la rénovation hôtelière.

La croissance des classes moyennes émergentes

Le développement des classes moyennes des pays émergents, notamment en Inde, dynamise la demande hôtelière française.

Mon engagement au développement de Rhétorès concilie mes connaissances en droit et finance, et mon expertise dans l’hôtellerie. Je les mets à profit de nos clients, désireux d’investir dans cette classe d’actifs ancrée dans l’économie réelle.

François Comyn
Expert en investissement hôtelier, Associé

Le conseil sur mesure en investissement hôtelier

Sourcing, business plan et financement

Nous vous accompagnons pour trouver et acheter un établissement hôtelier à rentabiliser et revendre à terme avec une plus-value :

  • Trouver le bon hôtel, bien placé et de bonne taille, ni trop petiit, ni trop grand (30 à 35 chambres).
  • Réaliser les audits comptable, juridique, technique (normes sectorielles) et le BP pour l’acheter au juste prix : murs et fonds de commerce.
  • Financer son acquisition sur fonds propres, via de la dette ou un mix des deux.
Exploitation, formation et suivi

Nous vous conseillons et formons à l’exploitation de votre hôtel, qu’il soit géré par vous-même ou un professionnel tiers :

  • Mettre en place le processus opérationnel d’exploitation : choix des logiciels, tarification, stratégie marketing… et formation.
  • Ou choisir un opérateur (personne physique ou société de gestion) pour être gérant de l’hôtel à votre place.
  • Suivre les objectifs et prendre les décisions à vos côtés, en étant membre du Conseil d’administration : respect du BP, KPI d’activité…

Les avantages fiscaux de l’investissement hôtelier

Le pacte Dutreil

Ce dispositif fiscal permet d’avoir un abattement des droits de mutation, à hauteur de 75 % de la valeur des titres d’une société d’exploitation hôtelière. Trois conditions doivent être remplies :

  • Les signataires du pacte (à hauteur d’au moins 34 % du capital de la société) s’engagent collectivement à conserver leurs parts 2 ans, puis individuellement 4 ans, soit 6 ans au total.
  • Durant la période de l’engagement collectif, les parts peuvent être données, et ainsi bénéficier des avantages fiscaux précités.
  • L’un des signataires du pacte doit assurer une fonction de direction au sein de l’entreprise.
Le remploi apport cession (150-0 B ter)

L’avantage fiscal décrit dans l’article 150-0 B ter du Code général des impôts permet de bénéficier d’un report d’imposition, au titre des plus-values de valeurs mobilières, en cas d’apport de droits sociaux à une holding imposée à l’IS (impôt sur les sociétes) et contrôlée par l’apporteur.

Ce dernier doit également être une personne physique domiciliée en France et agir dans le cadre de la gestion de son patrimoine privé.

Au-delà de l’attrait sectoriel de l’hôtellerie, le Pacte Dutreil et le remploi apport cession renforcent l’intérêt de l’investissement hôtelier.

Deux experts complémentaires pour investir dans l’hôtellerie

Richard Godon
Richard Godon
Ingénieur Patrimonial, associé
Joachim Martellier
Joachim Martellier
Conseiller Privé - Ingénieur Patrimonial, associé

Le club deal hôtelier, une option pour investir dans un hôtel

Parce que nous sommes convaincus de l’intérêt et du potentiel du secteur hôtelier, en termes de croissance, de rentabilité, de valorisation et de fiscalité (pacte Dutreil et remploi 150-0 B ter), nous vous proposons également une offre de club deal hôtelier.

Différent de l’achat d’hôtel pour compte propre, il permet d’investir dans des projets d’envergure et exclusifs, via un pool d’investisseurs associés.

Rhétorès pilote l’ensemble du montage, de la création de la société à la gestion hôtelière jusqu’à la revente de l’hôtel, en passant par la recherche du bien à acheter et la constitution de l’association d’investisseurs.
En plus, les associés de Rhétorès investissent à vos côtés, dans chaque club deal.

En savoir plus

Nos autres convictions pour diversifier votre patrimoine

Asset management

Gestion de portefeuille, produits structurés et OPCVM.

En savoir plus

Private equity

Fonds de capital-investissement dans des sociétes non côtes.

En savoir plus

Investissement immobilier

Acquisition et vente d’un bien immobilier à usage privé ou professionnel.

En savoir plus

Nos analyses pour réaliser le bon investissement hôtelier

  • Médias & Presse
  • Actualités financières
  • 22 décembre 2023

Investir dans l’hôtellerie française : un secteur résilient avec un avenir prometteur et avec de puissants atouts fiscaux

Face à un monde où l’économie fluctue avec l’imprévisibilité d’une boussole en pleine tempête, l’investissement dans l’hôtellerie française émerge comme un pha...

  • Dettes privées
  • Actifs privés
  • 20 février 2024

Pourquoi et comment investir dans la dette privée ?

Pourquoi et comment investir dans la dette privée ? Introduction à la dette privée Evolution historique du marché de la dette privée Comprendre les types de dettes privées Avantages pour le...