Accéder au contenu principal

Club deal

L’association d’investisseurs permet d’investir dans des projets d’envergure. Rhétorès vous donne accès à des club deals sélectifs et exclusifs. Nous avons la capacité de structurer une offre unique pour investir dans un immeuble, un hôtel... à plusieurs, avec une stratégie définie.

Le club deal pour investir dans l’immobilier et l’hôtellerie d’envergure

Club deal immobilier

Acheter un immeuble (habitation ou bureaux), un bâtiment industriel, un local d’enseignement, un commerce… pour le revendre ou le louer.

Club deal hôtelier

Acquérir un hôtel, murs et/ou fonds de commerce, en vue de le rénover, de l’exploiter, de le revendre ou de le louer.

Le principe du club deal

Le club deal est un investissement exclusif qui offre des rendements ou des plus-values élevé(e)s. Organisé et structuré, il permet d’avoir accès à des biens de qualité et de taille significative (immeuble, hôtel), en s’accociant avec d’autres investisseurs.
Notre métier est de veiller à l’alignement des intérêts de chacun et à l’adéquation du bien avec le marché. D’ailleurs, dans cette symétrie des attentions, les équipes Rhétorès investissent dans tous les clubs deals que nous proposons à nos clients.

Pour chaque club deal, nous définissions :

  • Un véhicule structuré : SCI, SARL ou SAS, qui porte le projet.
  • Une durée de détention des titres déterminée.
  • Un type de bien : immobilier de bureaux ou résidentiel, hôtel… rigoureusement sélectionné.
  • Un degré de risque.
  • Un financement : mix apports et dette.
  • Une stratégie d’investissement : location longue durée, travaux, revente…
  • Une rentabilité prévisionnelle (business plan) via des loyers réguliers ou une plus-value de cession.
  • Des avantages fiscaux : montage sur mesure pour activer le Pacte Dutreil, le remploi apport cession (150-0 B ter).
  • Des associés qui doivent avoir une même vision, même s’ils ne se connaissent pas.
  • Un suivi mensuel et des reportings : flux, KPI d’activité… jusqu’à échéance.

Les avantages du club deal avec Rhétorès

Nous organisons et structurons des club deals immobiliers et hôteliers, en optimisant leurs avantages et en en limitant les risques, grâce à une approche pragmatique en six expertises.

Immobilier & hôtel off-market

Notre équipe d’experts a accès aux meilleures offres immobilières et hôtelières, pour choisir un actif qui convient à un club deal.

Audits préalables

Nos analyses comptables, juridiques et techniques évaluent le bien, pour l’acquérir au bon prix, en intégrant les travaux, les mises aux normes, etc.

Sélection des investisseurs

Nous constituons une communauté d’investisseurs ayant les mêmes intérêts, horizon d’investissement… et sommes à vos côtés.

Ingénierie patrimoniale

Notre équipe et nos partenaires pilotent le montage, la fiscalité (Pacte Dutreil, remploi (150-0 B ter)… et le suivi du club deal, en mode win-win.

Financement

Sur fonds propres ou par endettement, nous structurons l’opération pour trouver le bon équilibre.

Gestion, suivi et reporting

Nous connaissons les secteurs investis et choisissons les bons professionnels pour l’exploitation du bien et sa revente.

Le modèle économique du club deal

Comme pour la détention en nom propre, le club deal rémunère les investisseurs via :

  • Les loyers perçus sur une longue durée.
  • Les plus-values de cession du bien.

Le club deal de distribution

Le modèle économique du club deal de distribution est de générer des rendements. Il est basé sur des loyers réguliers et leur distribution annuelle.

Dans cette optique, l’exploitation doit être bénéficiaire pour distribuer une partie des revenus aux investisseurs sous la forme de dividendes ou de quote-part.

Ici, les investissements immobiliers doivent être limités voire nuls, pour ne pas pénaliser le résultat net avec des amortissements.

L’objectif du club deal de distribution est de générer un rendement brut annuel compris entre 7 % et 12 %.

Le club deal de capitalisation

L’objectif du club deal de capitalisation est de revendre le bien acquis avec une plus-value. Il s’incrit dans une logique de rénovation et d’exploitation redynamisée, pour valoriser les murs et le fonds de commerce.

Dans ce cadre, les travaux à mener doivent être encadrés par un expert, puis l’exploitation confiée à un professionnel, en intégrant les coûts de communication, etc.

Si l’équilibre financier de la société n’est pas un but, sa valeur post rénovation et son potentiel de résultats en sont un.

Les avantages fiscaux du club deal

Le pacte Dutreil

Ce dispositif fiscal permet d’avoir un abattement des droits de mutation, à hauteur de 75 % de la valeur des titres d’une société d’exploitation hôtelière. Trois conditions doivent être remplies :

  • Les signataires du pacte (à hauteur d’au moins 34 % du capital de la société) s’engagent collectivement à conserver leurs parts 2 ans, puis individuellement 4 ans, soit 6 ans au total.
  • Durant la période de l’engagement collectif, les parts peuvent être données, et ainsi bénéficier des avantages fiscaux précités.
  • L’un des signataires du pacte doit assurer une fonction de direction au sein de l’entreprise.
Le remploi apport cession (150-0 B ter)

L’avantage fiscal décrit dans l’article 150-0 B ter du Code général des impôts permet de bénéficier d’un report d’imposition, au titre des plus-values de valeurs mobilières, en cas d’apport de droits sociaux à une holding imposée à l’IS (impôt sur les sociétes) et contrôlée par l’apporteur.

Ce dernier doit également être une personne physique domiciliée en France et agir dans le cadre de la gestion de son patrimoine privé.

Au-delà de l’attrait sectoriel de l’immobilier et de l’hôtellerie, le Pacte Dutreil et le remploi apport cession en renforcent l’intérêt.

Club deal hôtel Boronali à Montmartre

L’investissement dans les murs et le fonds de commerce de cet hôtel parisien de 36 chambres va financer sa rénovation et l’optimisation de sa gestion opérationnelle. Le rendement cible est de 9,4 % net de frais par an, avec un potentiel élevé de création de valeur. Pour ce club deal hôtelier, éligible au remploi, Rhétorès a investi aux côtés de ses clients.

Nos actifs pour diversifier votre patrimoine en étant seul propriétaire

Investissement immobilier

Acquisition et vente d’un bien immobilier à usage privé ou professionnel.

En savoir plus

Investissement hôtelier

Conseil en acquisition d’hôtels en propre et en gestion de l’exploitation.

En savoir plus

Nous analyses pour participer à un club deal

  • Actualités financières
  • Private Equity
  • Actifs privés
  • 09 mai 2024

Comment sélectionner un fonds de Private Equity ?

Les critères clés de la sélection d'un fonds de private equity Découvrez comment nous sélectionnons les fonds de private equity. Nous vous livrons dans cet article notre méthodologie complèt...

Stephane.RUDZINSKI.BFM.business.la.dette.privee.immobiliere.
  • Médias & Presse
  • Actualités financières
  • 28 avril 2024

L’opportunité de la dette privée immobilière

L'opportunité de la dette privée immobilière La dette privée immobilière représente un financement alternatif essentiel, proposé par des fonds de dettes privés au lieu des banques traditionn...