Accéder au contenu principal
Retour au journal
Médias & Presse
21 juillet 2024

Les LBO primaires, le graal du Private Equity ?

Les LBO primaires, le graal du Private Equity ?

Le Private Equity, capital investissement, consiste à investir dans des sociétés non cotées afin d’accompagner leur développement, pour financer des projets de croissance ou de transformation

L’objectif étant à terme de faire progresser l’entreprise (en terme de taille, de résultat, de rentabilité) en vue de vendre ces participations, sur un horizon de 4 à 7 ans, en dégageant une plus-value.

Le segment le plus large du Private Equity (70% des fonds mondiaux) est représenté par les fonds de LBO (Leverage buy out). Ces fonds vont simplement acheter des sociétés mâtures et rentables en finançant l’acquisition initiale pour partie à crédit à l’instar que ce que peut faire un épargnant lorsqu’il investit dans un bien immobilier locatif.

Les LBO primaires constituent un sous segment des opérations de LBO qui représentent un ratio rendement risque particulièrement intéressant.

Définition du LBO Primaire

Les fonds s’associent avec des entrepreneurs qui ouvrent pour la première leur capital à des investisseurs professionnels.

Le fonds va financer l’acquisition de ce capital par du cash et par de le biais d’une dette (LBO). On retiendra que les ratios de dettes sont plus faibles sur du primaire ce qui constitue un élément très rassurant en cas de ralentissement de l’activité ou de remonter des taux.

L’entrepreneur va réinvestir massivement au côté du fonds. Cette association entre une équipe de manager et un financier change tout ! Surtout lorsque c’est la première fois !

Pourquoi la création de valeur est plus forte sur du primaire

Les sociétés qui se lancent dans un premier LBO, dispose de création de valeur inexploités.

Les équipes de PE qui connaissent les recettes de la création de valeur vont actionner des leviers créer cette valeur et faire d’un leader local un champion sectoriel. Parmi ces leviers on pourra citer

La capacité des fonds à structurer des deals conduisant à un fort alignement d’intérêt

Une gouvernance renforcée. Le fonds prend en main l’actif dans sa dimension stratégique, financière et opérationnelle

La capacité des sociétés à réaliser des opérations de croissance externe et à utiliser du levier (crédit) en vue de réaliser des acquisitions stratégiques générant des synergies et souvent relutives.

Enfin, c’est certainement un des segments du private equity qui donne le plus de sens à l’investisseur particulier qui participe à la création des leaders de demain en permettant à des entreprises d’embaucher, de financer des stratégies de développement pour devenir les champions de demain.

Besoin de plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’informations complémentaires.

  • Médias & Presse
  • Actualités financières
  • 02 juillet 2019

BFM Business – Idées de placements : Votre conseiller en gestion de patrimoine vous doit-il toute la transparence ?

Jusqu’où mon conseiller en patrimoine me doit-il la transparence ? Telle est la question que la plupart des clients et épargnants se posent. D’après Stephane Rudzinski, cof...

  • Médias & Presse
  • 22 novembre 2021

Les fonds de fonds de Private Equity, la solution quasi idéale pour entrer sur la classe d’actif. BFM Business 19.11.2021

Les fonds de fonds de Private Equity, la solution quasi idéale pour entrer sur la classe d’actif Ce vendredi 19 novembre, Stéphane Rudzinski, président de Rhétorès Finance, s’es...