Le début du mois de mars a été porteur de beaucoup d’espoirs en Europe. Les élections parlementaires en Allemagne et la victoire de F. Merz ont conduit à l’annonce du plan de relance, ce qui a largement contribué à soutenir la bonne performance des marché européens. Ce plan de relance vise à modifier la règle « du frein à l’endettement » allemand et à créer un fonds doté de 500 milliards d’euros sur 10 ans partagé entre une partie dédiée aux infrastructures de 400 milliards d’euros et une autre dédiée au climat de 100 milliards d’euros.
Les niveaux d’inflation se normalisant vers les 2 %, la Banque centrale européenne (BCE) a pu poursuivre son cycle d’assouplissement de sa politique monétaire en abaissant son taux directeur de 0,25 %. L’inflation a suivi une trajectoire similaire aux États-Unis, mais les incertitudes restent plus marquées en raison des politiques économiques inflationnistes de Trump. Cela pousse la Fed à adopter une approche plus prudente.
L’assouplissement monétaire se poursuivra en Europe, en Chine et aux États-Unis
Aux États-Unis, peu de temps après son investiture, Donald Trump a plongé les marchés dans un océan d’incertitude en annonçant la mise en place de taxes douanières. Les potentielles conséquences de ce protectionnisme ont ravivé le spectre d’une nouvelle guerre commerciale.
L’évènement du mois
Le 19 février 2025, Donald Trump avait officiellement menacé de mettre en place une série de droits de douane afin de réduire le déficit budgétaire américain et de rééquilibrer la balance commerciale. À la suite de cette annonce, les marchés ont réagi immédiatement : les principaux indices américains et européens ont amorcé un repli marqué. Tout au long du mois de mars, les droits de douane deviennent l’un des principaux instruments de la stratégie commerciale de l’administration Trump. Le Président visait dans un premier temps l’acier, l’aluminium et l’automobile en impactant la Chine, le Canada et le Mexique ; puis ces taxes ont été adressées à l’ensemble des pays du monde, multipliant les annonces ciblées et ajustant ses menaces selon les secteurs ou les pays concernés.
Le « coup de théâtre » de Trump a été fixé le 2 avril, jour de la libération (« Liberation Day»), lorsque ce dernier a dévoilé une amplitude des droits de douanes beaucoup élevée que redouté, avec une entrée en vigueur quasi-immédiate le 9 avril.
Evolution du taux de droit de douane imposé par les États-Unis et les taux annoncés le 2 avril 2025
Sources : Bloomberg, Peterson Institute
Perspectives et positionnement sur les marchés
Un mouvement correctif est à l’œuvre sur les marchés américains, alimenté par une perte totale de visibilité. Le protectionnisme défendu par Donald Trump a un effet inflationniste, nuisant à la confiance des ménages et des entreprises, qui freinent leurs dépenses. Les mesures procycliques promises, notamment les baisses d’impôts sur les sociétés, tardent à se concrétiser. Par ailleurs, l’instabilité de l’administration américaine complique l’ajustement de la politique monétaire par la FED.
Toutefois, l’inflation reste globalement contenue, en partie grâce à la baisse des prix des matières premières, ce qui pourrait permettre un assouplissement de la politique monétaire plus tard dans l’année. À ce stade, c’est sur les États-Unis que les incertitudes sont les plus marquées.
Évolution de l’indice de la peur sur le marché américain (VIX) et
de l’indice S&P 500 regroupant les 500 plus grosses capitalisations américaines
Sources : Bloomberg, Dauphine AM
La rapidité du repli a effacé l’euphorie post-électorale, mais l’économie américaine demeure solide. Si Donald Trump souhaite maintenir son objectif de réduction des déficits publics, celle-ci ne pourra se faire qu’en régime de croissance. La consommation des ménages doit rester soutenue, alors qu’ils sont fortement exposés aux marchés actions et subissent un effet richesse négatif. Du côté des entreprises, la visibilité reste une condition essentielle pour entretenir la confiance dans leurs dépenses d’investissements. Les investisseurs institutionnels, notamment les fonds de pension qui gèrent les retraites des Américains, sont attentifs à l’évolution des marchés actions. Aussi, le président Trump a laissé entendre qu’il pourrait faire preuve de flexibilité sur certains engagements. Ainsi, malgré la correction marquée des marchés ce mois-ci, le scénario d’un retour progressif à la croissance, objectif premier des promesses de la campagne des Républicains, reste privilégié.
En Europe, l’application uniforme des droits de douane à l’échelle de l’Union Européenne constitue un signal favorable pour sa cohésion. Cette évolution s’accompagne de plans de relance d’envergure : 800 Mds € dans la Défense et 500 Mds € pour les infrastructures en Allemagne. La BCE, de son côté, poursuit sa politique de détente monétaire, rendue possible par une inflation « sous contrôle ». De plus, la facture énergétique s’est effondrée et les pays émergents pourraient réorienter une partie de leurs exportations vers la zone euro, ce qui contiendrait les pressions inflationnistes.
Dans ce contexte sur le segment action, nous restons surpondérés à l’Europe et augmentons notre exposition aux États-Unis afin de profiter du repli des valorisations.
Sur le segment obligataire, les incertitudes économiques ont conduit à la reconstitution de la prime de risque sur les obligations notamment ‘High Yield’. L’exposition sur des durations courtes à 2-3 ans reste privilégiée.
Concernant les Matières premières, Le ralentissement économique qui se profile à la suite de la guerre commerciale risque d’impacter la demande en pétrole. A cela s’ajoute la décision de l’OPEP d’augmenter sa production. L’ensemble de ces incertitudes a fait chuter le prix du pétrole au cours du mois, passant en dessous de la barre des $ 60 /baril.
Évolution du prix du baril de pétrole en dollars
Sources : Bloomberg, Dauphine AM
Besoin de plus d'informations ?
N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’informations complémentaires.
Introduction : Les Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS) : Une Flexibilité et une Sécurité Renforcées dans l’Assurance Vie Luxembourgeoise
L’assurance vie luxembourgeoise est réputée pour son...
Ce qu’il s’est passé le mois dernier Le mois d’août s’est montré particulièrement volatile, témoignant de faibles volumes de transactions qui ont accentué l’amplitude des mouvements boursier...